top of page
average rating is 5 out of 5
Image de NEOM

D’abord un regard qui ne laisse indemne puis quelques mots avec l’auteur. Le charme naturel de l’homme au parcours hors norme œuvre à me convaincre de prendre le livre qui m’était déjà une évidence. Une belle dédicace, une belle main d’écriture et une part de l’auteur qu’on emporte. J’ai lu ce livre avec l’envie permanente de prendre l’enfant dans mes bras. N’ayant connu mon père, je me suis surprise à jalouser cette fabuleuse relation de père et de fils. On s’attache à l’auteur et sa plume noble. On chemine lentement de l’ombre à la lumière puis on en redemande lorsque l’ouvrage s’achève. Merci pour ce témoignage marquant et bouleversant. Je suis fan et n’attend plus que de vous lire plus encore et vous croiser de nouveau à Genève.

Maria

Image de NEOM

Mon cher Astrid-Aimé,
Ce récit est effectivement initiatique autant pour toi l'auteur à qui il a permis de délier sa plume pour libérer sa langue, son cœur, sa raison et ses émotions que pour le lecteur qui est forcément touché par les bribes de vies qui s'y croisent, s'y entrechoquent, s'y enrichissent mutuellement, s'y entre-déchirent aussi pour mieux se forger.
Astrid, tu es un écrivain hors-pair, un conteur fascinant, un descripteur sensible et un homme lucide. C'est le critique littéraire que je suis qui le dit. Tu as un rapport très oralisant avec ce français écrit. C'est le professeur de Français (30 ans de carrière) qui le remarque.
Ton écriture est originale et ta démarche éclectique. Tu n'es pas un enfant perdu d'Afrique qui méprise ses traditions et son patrimoine mais un intellectuel serein qui sait faire la part des choses. Ton roman autobiographique, Repères, est une niche de repères tant pour l'histoire coloniale, la gouvernance de l'Afrique post-coloniale, l'évolution de la France déchirée que l'histoire du mouvement hip hop.
Je viens de boucler la lecture des huit chapitres qui m'ont reconnecté à mon enfance villageoise sénégalaise tout en me reliant à ce Cameroun que j'ai tant parcouru tout en m'ouvrant au monde.
Pour quelqu'un qui comme moi parcourt l'Afrique, ce livre est une évidence. Il devait être écrit, il devait être édité, il doit être lu. Il doit surtout être inscrit dans les programmes scolaires d'Afrique et de France. Le niveau de langue et les références littéraires sont d'une très haute facture et son ancrage multiculturel plaide pour!
J'espère qu'il sera traduit dans les langues internationales et d'Afrique pour que le monde entende la voix véritable de l'Africain initié.
Tu es un belle plume, car tu as une écriture fine, sobre, précise. Tu voyage entre Proust et Mongo Beti mais tu es toi. Authentique! Tu as ton style.
Ce livre est un bel hommage à ton père et à ta mère mais surtout à tous les parents...
Bravo.
Dr. Massamba Guèye

Dr. Massamba Guèye

Image de NEOM

Pour moi c’est compliqué d’avoir un avis construit sur une biographie, car on se retrouve dans l’intimité de l’auteur, qui a bien voulu nous la partager le temps de quelques pages. On retrouve justement ce côté intime dans ce livre, l’auteur nous raconte sa vie avec beaucoup de sensibilité qui ne peut pas laisser indifférent.

Dans Repères, c’est l’entièreté des rapports et du lien que peut avoir un immigré africain avec la France qui est abordée, il n’y a pas un sujet qu’Astrid-Aimé ne traite pas. Il est dès lors facile pour un lecteur Africain, quel que soit son pays d’origine, de se retrouver dans ces pages. Et pour un lecteur qui ne serait pas africain, la force du livre résulte tout simplement dans la sincérité et l’honnêteté des opinions qui y sont formulées.

J’ai ainsi apprécié le côté accessible du livre, dans lequel des connaissances et des ressentis sont partagés sans jamais tomber dans le bullshit intellectuel ou dans des envolées lyriques inutiles

Marie

Image de NEOM

Livre dont j'ai eu du mal à me défaire même après l'avoir fini d'une traite. Repères m'a bouleversé. Il est à mettre entre toutes les mains. Cette recherche de soi qui mène vers un être de lumière comme il en existe que très peu. Cette sensibilité, cet amour, ces partages entre un père et son fils mais aussi ce côté pudique qui rendent cette union tellement touchante. Ce parcours d'Astrid qui sort de l'ordinaire. Livre empli d'enseignements mais surtout de sagesse. Merci Astrid-Aimé de t'être livré et de cette façon. Latifa

Latifa

Image de NEOM

Avec ce livre, j’ai retrouvé le plaisir de prendre le temps de lire pour comprendre, apprendre et réfléchir…
Quelle richesse !
Cette richesse qui au début m’a perdue puis m’a obligée à ralentir, pour apprécier le plaisir d’être dépaysée, bousculée, concernée et touchée …
Merci Astrid

Isabelle

Image de NEOM

Ce récit autobiographique est très intéressant et touchant avec un texte puissant. Je pense qu’il peut faire écho à énormément de personnes. Il s’agit d’une très belle réflexion sur la vie de l’auteur avec beaucoup de sujets abordés et de questionnements.

Je me suis sentie un peu perdue sur les 100 premières pages entre le récit du papa et celui de l’auteur que je confondais mais cela ne m’a pas découragé. J’y ai trouvé un texte sensible et ses mots m’ont ému.
Cette lecture m’a sorti de ma zone de confort, c’est une superbe découverte.

Sandra

Image de NEOM

J'ai fini votre livre et je tenais à vous dire que je l'ai apprécié. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai trouvé votre témoignage très sincère.
Je vous ai vu au salon du livre au Bois Plage à l'Ile de Ré cet été. Je déambulais dans les allées avec ma fille, et j'ai été attiré par la couverture du livre avec cet éléphant et par votre bonhomie apparente. Nous avons ensuite échangé quelques phrases et vous avez bien voulu me faire une dédicace très gentille. Et puis voilà je suis reparti avec le livre et une vague idée de ce qu'il contenait, l'échange avec votre père en particulier.
J'ai découvert donc votre histoire et je ne peux qu'être admiratif du parcours réalisé et de ce premier aboutissement qu'est l'écriture et la publication de ce livre. Je vous souhaite un beau succès par la suite.
Olivier

Olivier

Image de NEOM

Un livre authentique, sincère, profond et édifiant. Merci pour ton histoire. Merci pour ton parcours. Merci pour ton partage. Merci de nous avoir impacté. Cécile

Cécile

Image de NEOM

Un livre qui m'a littéralement bouleversé... L'histoire est poignante, les échanges entre le père de l'auteur et l'auteur tellement intéressant. On est en haleine du début à la fin. Chaque page donne envie de découvrir celle d'après ! Un livre que je recommande vivement. Merci Astrid-Aimé pour ce récit de vie intime et sincère.

Sarah

Image de NEOM

Un livre authentique sincère profond où intimité et émotions sont révélées...
Page après page on découvre la sensibilité et la délicatesse de l'auteur.
Un grand MERCI Astrid Aimé pour ce magnifique récit.
J'ai aimé aussi le choix de l'éléphant sur la couverture Soft Touch très belle idée ! Vraiment ! C'est parfait c'est pour quand le suivant ?MERCI à toi

Lily

Image de NEOM

Belle introspection et retour aux sources ! Intimité et émotions sont révélées avec un coup de cœur pour la ville de la jeunesse d’Astrid puisque j’y vis ;)

Nesrine

Image de NEOM

Livre époustouflant qui représente bien son nom de Repères car ce chef d'œuvre est véritablement un repère pour une vie ! Toutes mes salutations à Astrid-Aimé dont je suis persuadé qu'il n'a pas fini de faire parler de lui

Andy

bottom of page